Amazon change de stratégie face à Walmart et aux concurrents chinois Temu et Shein

Amazon, un géant de l’e-commerce, est souvent à l’avant-garde des innovations, imposant un rythme effréné aux concurrents pour suivre le pas. Toutefois, une conjoncture inattendue pousse aujourd’hui le mastodonte à revoir sa stratégie. Face à une pression croissante de Walmart et des acteurs chinois à bas coûts Temu et Shein, Amazon se retrouve contraint de réorganiser sa logistique. Laissez-nous vous guider à travers les rouages de cette transformation stratégique, qui promet de bouleverser l’univers de la vente en ligne.

Un défi logistique monumental

Depuis deux ans, Amazon a pris l’initiative de louer ses capacités d’entrepôt inutilisées alors que la croissance de l’e-commerce ralentissait, utilisant son réseau pour accélérer les livraisons. Mais le vent a tourné. Cette année, Amazon a absorbé plus de 16 millions de pieds carrés de nouveaux espaces d’entrepôt en Amérique du Nord, portant sa superficie totale à un ahurissant 413 millions de pieds carrés. Et ce n’est pas tout : le géant prévoit de doubler ses centres de traitement des commandes pour une livraison le jour même.

Pour accompagner cette expansion, Amazon met en place de plus grandes installations de distribution, allant de 600 000 à 1 million de pieds carrés. Cela marque un basculement vers une structure décentralisée en neuf régions, chacune bénéficiant d’une grande autonomie. Cette nouvelle approche vise à rapprocher les marchandises des marchés, ce qui devrait accélérer les délais de livraison et réduire les coûts de transport, notamment le dernier kilomètre, souvent le segment le plus coûteux.

Une réponse aux pressions compétitives

Cette refonte logistique est une réponse directe à la pression accrue des concurrents. Walmart, par exemple, a surpassé Amazon en termes de livraisons le jour même et le lendemain, en expédiant 4,4 milliards d’articles au cours des 12 mois se terminant en avril. La clé de cette performance réside dans les plus de 4 600 magasins de Walmart répartis à travers les États-Unis, qui permettent de réaliser près de la totalité de ses livraisons le jour même. En conséquence, Walmart parvient à livrer 20% de ces commandes en moins de trois heures. Une prouesse logistique impressionnante.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Walmart a amélioré son coût net de livraison par commande de près de 40% aux États-Unis, selon David Rainey, EVP et CFO de l’entreprise. À l’échelle mondiale, Walmart ne montre aucun signe de ralentissement, avec des commandes le jour même en Inde en hausse de plus de 150% et des livraisons en une heure en Chine atteignant 55 millions de commandes au premier trimestre.

La guerre des prix : Amazon en difficulté

Amazon est également engagé dans une véritable guerre des prix avec Walmart et Target. Ces deux géants américains tirent parti de leurs implantations physiques pour leurs livraisons. John Haber, directeur de la stratégie chez Transportation Insight, souligne que Walmart a réduit les prix sur 3 000 références, tandis que Target en a baissé sur 5 000. Pour une fois, Amazon se retrouve sur la défensive.

En plus de Walmart et Target, Amazon doit composer avec des acteurs chinois comme Temu et Shein, qui inondent le marché américain de vêtements à bas prix. Ces entreprises répondent à une clientèle à la recherche du prix le plus bas plutôt que de la rapidité, forçant Amazon à revoir sa structure de coûts.

Les défis de la régionalisation

Passer à une structure régionale comporte des coûts supplémentaires. Les frais de stockage et de transport augmentent, tout comme les coûts d’inventaire. Les fournisseurs qui envoyaient auparavant des chargements complets à Amazon pourraient désormais n’avoir besoin que de livraisons fractionnées pour approvisionner ses centres régionaux. « Le coût du transport entrant augmente si vous multipliez les lieux de stockage. La différence est significative entre avoir trois ou quatre grands centres de distribution contre neuf ou dix », note Haber.

La mise en place d’un niveau de gestion régional pour gérer ces responsabilités accrues engendre aussi des charges supplémentaires. Mais cela devrait se traduire par un meilleur service pour les clients, selon Haber. Cette stratégie de régionalisation augmente également la complexité. Plus de connexions et de communications sont nécessaires. « Si vous n’avez pas de stock dans votre région, d’où l’obtenez-vous ? Qui est responsable ? » interroge Haber.

Répercussions sur le réseau aérien

La pression sur les coûts et le passage à un focus régional auront probablement un impact sur l’utilisation du fret aérien par Amazon. « Un réseau aérien est beaucoup plus coûteux à gérer », explique Haber. « Nous verrons une réduction du réseau aérien. Vous essayez d’éviter de faire voler ce qui va directement au consommateur. » Une réorganisation logistique majeure, donc, pour Amazon, qui pourrait bien définir les contours de l’avenir de la vente en ligne.

Amazon, habitué à dicter les tendances, se retrouve cette fois dans une position réactive face à la concurrence féroce de Walmart et des acteurs chinois comme Temu et Shein. La réorganisation logistique ambitieuse du géant de l’e-commerce sera décisive pour maintenir sa position de leader. Cependant, cette transition ne se fera pas sans défis. Les enjeux sont élevés, et le marché de l’e-commerce est plus concurrentiel que jamais. Reste à voir si cette nouvelle stratégie permettra à Amazon de reconquérir le terrain perdu et de continuer à dominer le secteur. L’avenir de l’e-commerce est en pleine mutation, et Amazon entend bien jouer un rôle de premier plan dans cette transformation.

Avec cette nouvelle démarche, le géant de l’e-commerce montre qu’il est prêt à s’adapter à un environnement en constante évolution, où la rapidité et le coût sont plus cruciaux que jamais. Une chose est sûre : la bataille pour la domination de l’e-commerce ne fait que commencer.

Retour en haut