Les fonctionnalités

Dernière modification : 09/06/2023 – Dernière relecture : Heu… bientôt !

Table des matières

RÉDACTION À PARTIR D'UNE IDÉE

				
					Intitulé : Redac SEO 2023
Coût : Entre 4 et 12 crédits (selon options)
Modéle : GPT-4 (GPT-3.5 pour l'analyse des titres)
Derniére mise à jour : 27/09/2023
Derniéres modifications majeures :
    - 31/05/2023 : Intégration du maillage interne
    - 04/06/2023 : Amélioration des ancres du maillage interne
    - 07/08/2023 : intégration de la clé api utilisateur
    - 25/09/2023 : Intégration du choix page/article
				
			

C’est en quelques sorte le mode par défaut du Scribouillard. Il s’agit ici de rédiger un article généralement à partir d’un titre mais une suite de mots convient parfaitement : par exemple vous pouvez saisir « Comment charger une manette de PS5 ? » ou « charger manette PS5 », vous obtiendrez peu ou prou le même résultat. Comment se présente le formulaire et que se cache-t-il derrière chaque bouton ? Le schéma ci-dessous permet de l’expliquer un peu (cliquez pour zoomer).

Pourquoi ce mode de rédaction est qualifié de seo ?

Parce qu’en plus de rédiger à base d’IA il y’a toute un travail sur la sémantique à l’aide de différents algorithme dont celui de YourTextGuru mais également tout un travail pour mettre en place les bonnes pratiques SEO : les titres Hn, l’introduction, les mots en gras etc … afin de favoriser votre positionnement sur les moteurs de recherche. On retrouve d’ailleurs le score SEO de YourTextGuru une fois la génération de l’article finalisé (voir ici) et on peut même éditer son texte et suivre les évolutions du score en fonction de ses modification (voir ici)

ça apporte quoi d'ajouter une vidéo youtube ?

Je n’ai jamais cherché à faire une étude trés poussée sur le sujet. Néanmoins, j’ai souvent remarqué qu’une vidéo YouTube rendait l’indexation plus rapide. En dehors de ça elle permet la rétention du lecteur, s’il regarde une vidéo de 20 minutes en étant sur votre page c’est quand même pas mal et je pense (mais ça rien ne le prouve non plus) que Google aime plus votre site quand un lecteur y passe du temps.

En dehors de toutes ces considérations SEO, ça illustre surtout votre article et ça remplace trés nettement une image dans le corps du texte. Evidemment les vidéos YouTube sont recherchées en fonction de votre titre et il peut y avoir de la casse avec une vidéo qui n’a rien à voir avec le sujet de votre article; ça représente 15% des cas, ça vaut moins de 0,10€, je pense que ça vaut le coup de prendre le risque. 

NB : quand aucune vidéo n’est trouvée, le coût de l’option est automatiquement remboursé.

pouquoi ajouter une faq ?

Comme pour les vidéos YouTube je n’ai pas fait une étude poussée sur les bienfaits d’une FAQ sur le SEO, néanmoins les FAQ sont pensées pour refléter des questions que le lecteur peut se poser. Des questions qu’il peut même se poser en étant devant Google et donc saisir comme requête, j’ai donc quelques cas où la FAQ m’a permis de me positionner sur des requêtes avec du volume.

En parallèle ça offre du contenu supplémentaire et ça permet de varier un peu le style de la rédaction.

Le maillage interne : ça c'est du seo !

Bon je n’ai pas fait d’étude précise sur le sujet non plus mais là l’impact est assez net à chaque fois qu’il est mis en place, le maillage interne améliore de façon CONSIDERABLE votre positionnement sur Google ! Ca semble l’aider tant dans la navigation sur le site au moment de son passage sur le site qu’au moment d’évaluer la qualité du contenu de chaque page.

Sans rentrer dans les détail, quand vous choisissez cette option et un site de destination (oui c’est préférable, si vous ne voulez pas que ça fasse du lien sur n’importe quel site), la plateforme analyse le contenu de vos articles publiés, sélectionnes ceux qui sont le plus proche en terme de thématique et de sémantique de l’article que vous souhaitez rédiger et tente de faire le lien entre les deux au moment de la rédaction.

Au maximum vous aurez 3 liens dans l’article, positionnés le plus haut possible mais pas dans l’introduction et un lien maximum par paragraphe.

NB : Si le scribouillard ne parvient pas à faire le maillage interne, le crédit dépensé pour cette option est automatiquement remboursé.

Méta title et description : fini la galére !!

Une option payante mais qui vous fait gagner beaucoup de temps ! Mais c’est quoi déjà ces balises ? Comme vous pouvez le voir sur le screen ci-dessus, c’est globalement l’affichage dans les résultats de recherche Google. Si on sait aujourd’hui que ça n’a plus énormément d’impact en terme de référencement, ça en a beaucoup sur le taux de clics. C’est aussi pour cela que nous avons intégré des emojis ! Parce que ça capte le regard au milieu d’autres résultats ce qui occasionne un taux de clics plus élevé.

La langue de l'article c'est de la traduction ?

NON ! Quand vous choisissez une langue pour la rédaction, tout est fait dans cette langue, la recherche des mots-clés, l’algorithmie sémantique et bien évidemment la rédaction. Ce n’est clairement pas de la traduction. D’ailleurs pour éviter les erreurs, faites bien attention à saisir un titre dans la langue souhaitée puis qu’il ne sera pas traduit et pourrait influencer négativement la rédaction.

La longueur du texte

Au moment de lancer la rédaction, vous avez la possibilité de choisir entre 3 longueurs : court (500 mots), moyen (800 mots) et long (+1000 mots), en tout cas ça prévaut au moment où je rédige ces quelques mots, parce que le court est bien souvent au niveau des 800 mots donc il est possible que le « moyen » disparaisse prochainement.

Mais est-ce que la taille ça compte en SEO ? bah ça dépend, clairement il faut adapter la longueur au sujet, si le sujet est « A quelle date est mort Louis XIV ? » ça ne sert à rien de faire un article de plus de 1000 mots, l’IA va boucler sur la date et éventuellement les conditions de son décès mais elle ne va pas réinventer le fil à couper le beurre ! Par contre si le sujet est « Comment comprendre les femmes ? » là un article de plus de 1000 mots est préférable car il y’a suffisamment de matière pour rédiger sans boucler.

Les paramétrages sur le ton, l'intention, le public visé etc.

Ces quelques paramétrages permettent d’orienter le style de rédaction, ceux indiqués par défaut sont ceux qui s’adressent au public le plus large et conviennent parfaitement dans 90% des cas par contre si vous voulez orienter plus précisément la façon d’écrire de l’IA, ils sont les bienvenus.

Pour le ton vous avez le choix entre : Professionnel, Amical, Léger, Persuasif, Autoritaire.

Pour l’intention vous avez le choix entre : Informationnelle ou Transactionnelle (achat/vente).

Pour le public vous avez le choix entre : Commun, Expert, Professionnel, Client potentiel, Client existant, Néophytes, Détracteurs, Prospects, Adolescents et Femmes.

Pour le pronom : Vous, Je, Tu, Il/elle, Nous et Ils/Elles.

En utilisant bien ces différents paramètres vous pouvez lancer des rédactions trés pointues. Par exemple pour rédiger « Mon avis sur la culotte menstruelle » on peut choisir un ton Amical, une intention transactionnelle (si vous rédigez ça c’est que vous avez un truc à vendre hein !), un public de Femmes et le pronom « Je » pour un résultat qui devrait correspondre à ce qu’attend la lectrice visée.

L'envoi vers le wordpress

Attendre sagement que votre article soit généré c’est possible mais avec tous les traitements que subissent vos demandes, sans compter le délais de génération de GPT-4 vous en avez pour une bonne dizaine de minutes ! Alors si en plus vous avez lancé 200 articles, vous allez attendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain !

C’est pour ça qu’existe la possibilité d’envoyer vos articles directement sur votre WordPress une fois qu’il est généré. Par défaut ça l’envoie en Brouillon, comme ça vous pouvez le relire et l’illustrer tranquillement avant de le publier.  Pour vous aider un peu vous pouvez d’ores et déjà configurer son auteur et sa catégorie au moment de la génération (pas de petits profits quand on parle de temps !). La dernière évolution c’est de pouvoir choisir entre l’envoi en article ou en page.

Pour les plus aventuriers d’entre vous (ou ceux qui s’en foutent totalement), vous pouvez passer le statut en « Publié » et même planifier plusieurs articles sur des intervalles réguliers. 

Fonctionnalité - Article à partir d'une vidéo YouTube

RÉDACTION À PARTIR D'UNE vidéo youtube

				
					Intitulé : A partir d'une vidéo
Coût : 15 crédits
Modéle : GPT-4
Derniére mise à jour : 07/08/2023
Derniéres modifications majeures :
    - 31/05/2023 : Intégration du maillage interne
    - 04/06/2023 : Amélioration des ancres du maillage interne
    - 07/08/2023 : Intégration des balises méta
				
			

C’est la fonctionnalité à essayer sur le Scribouillard ! Elle permet de générer un article structuré à partir d’une vidéo YouTube et ce sans contrainte de langue puisque le multilingue est intégré. Voyons comment se présente le formulaire :

Quelles types de vidéos choisir ?

Aujourd’hui cette fonctionnalité ne concerne que les vidéos YouTube mais d’autres type de vidéos intégreront rapidement cette fonctionnalité. Il est préférable de choisir des vidéos qui ont moins de 5 ans : ça aide beaucoup la retranscription audio le son étant généralement meilleur sur les vidéos récentes. L’outil est aujourd’hui plutôt pensé pour des vidéos de 20 minutes max, à défaut les sujets abordés en fin de vidéo ne seront pas repris dans l’article. Il peut s’agir de vidéos standard ou de shorts YouTube qui fonctionnent également.

Quels sont les avantages de cette fonctionnalité ?

Pour commencer YouTube est une source inépuisable d’informations ! Ensuite ça permet de générer des articles sur des sujets trés récents et dont l’IA n’aurait pas connaissance de par son dataset.

L’autre gros avantage concerne ceux qui font leur propre vidéo tout en ayant un blog : plus besoin de faire un double exercice, faites votre vidéo et quelques minutes plus tard vous pourrez obtenir l’article qui y fera référence. 

Le titre & le théme utiles ?

Alors ça dépend … si votre vidéo présente le dernier iPhone et est focus sur cette thématique ce n’est pas la peine de les renseigner : L’IA s’en charge. Sauf si, bien évidemment vous avez besoin d’un titre trés spécifique. Par contre, si vous utilisez une vidéo qui aborde plusieurs sujets et que vous voulez un article qui se concentre principalement sur un seul d’entre eux, je vous invite à renseigner l’un des deux. De mon côté j’ai une préférence pour l’utilisation du thème et je laisse l’IA décider du titre mais mes préférences ne seront peut-être pas les vôtres.

Et l'utilisation des mots-clés ?

Ils peuvent être utilisés si vous souhaitez voir apparaître des mots-clés particuliers, par exemple si vous les avez récupéré sur un outil d’aide sémantique. Si vous n’utilisez pas ce champs, ne vous inquiétez pas le texte généré sera tout de même de trés bonne facture ! 

RÉDACTION d'articles d'actualité

Fonctionnalité qui permet de rédiger des articles sur des informations trés récentes.

En cours de rédaction

La fonctionnalité est en cours de mise à jour, la documentation sera rédigée sur la dernière version 

				
					Intitulé : A partir d'une vidéo
Coût : 20 crédits
Modéle : GPT-4
Derniére mise à jour : 18/01/2024
Derniéres modifications majeures :
    - Refonte totale
				
			
shopping en ligne

RÉDACTION d'une fiche produit

En cours de rédaction

				
					Intitulé : Fiche produit
Coût : 6 crédits (~0,60€)
Modéle : GPT-4
Derniére mise à jour : 04/10/2023
Derniéres modifications majeures :
    
				
			

En cours de rédaction

La fonctionnalité est en cours de mise à jour, la documentation sera rédigée sur la dernière version 

online shopping

RÉDACTION d'un article MFA

En cours de rédaction

				
					Intitulé : A partir d'une vidéo
Coût : 5 crédits/produit (~0,50€)
Modéle : GPT-4
Derniére mise à jour : 07/10/2023
Derniéres modifications majeures :
    
				
			

En cours de rédaction

La fonctionnalité est en cours de mise à jour, la documentation sera rédigée sur la dernière version 

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