L’État dynamique de la recherche sur internet : Comment suivre le rythme d’un paysage digital en constante Ă©volution ?

Le paysage digital Ă©volue Ă  un rythme vertigineux. En tant qu’acteurs, nous devons nous adapter aux changements rapides afin de rester Ă  la page. Pour vous aider dans cette tĂąche, nous avons rĂ©alisĂ© une Ă©tude annuelle intitulĂ©e « L’État de la Recherche en 2023 ». Cette analyse met en parallĂšle les donnĂ©es sur les recherches internet en 2021 et 2022. Pour avoir une vision d’ensemble, rendez-vous sur notre blog oĂč vous trouverez le rapport complet prĂ©sentĂ© sous forme d’infographie. Mais avant, plongeons ensemble dans les grandes tendances de ces derniĂšres annĂ©es.

Google et ses mises Ă  jour : des impacts surprenants

En 2022, Google a annoncĂ© 10 mises Ă  jour, soit moins que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Pourtant, notre analyse dĂ©montre que la volatilitĂ© des SERPs (Search Engine Results Pages) a Ă©tĂ© plus importante en 2022 qu’en 2021. Un constat qui pourrait indiquer un changement dans la maniĂšre dont les mises Ă  jour de Google sont implĂ©mentĂ©es.

Mais le vĂ©ritable chamboulement rĂ©side dans l’impact de la mise Ă  jour Core 2023. Alors que les 10 updates de 2022 semblaient avoir eu peu de consĂ©quences, celle de 2023 a eu un effet notable sur la plupart des sites. Un vĂ©ritable tremblement de terre dans le monde du rĂ©fĂ©rencement !

Une tendance Ă  la baisse pour le classement des domaines

En trois ans, le classement des nouveaux domaines sur Google a diminuĂ© de 5%. Il devient donc de plus en plus ardu de faire classer un domaine. C’est pourquoi il est crucial de prĂȘter attention au signal expĂ©rience de Google. Celui-ci mise sur la convivialitĂ© du site, l’ergonomie mobile, la vitesse de chargement, et d’autres facteurs influant sur l’expĂ©rience utilisateur. Ne sacrifiez jamais l’optimisation de votre site au dĂ©triment de l’expĂ©rience utilisateur.

Le référencement : un élément clé pour votre entreprise

L’investissement dans une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement de qualitĂ© est essentiel pour toute entreprise. En 2022, le trafic de recherche reprĂ©sentait 18% du trafic total. Autrement dit, 18% des utilisateurs accĂšdent Ă  un site via les rĂ©sultats de recherche naturels sur Google.

Le canal direct reste prĂ©pondĂ©rant, mais il est indĂ©niable que les pages de rĂ©sultats de recherche ont une importance non nĂ©gligeable pour l’accĂšs Ă  votre site. En clair, optimiser pour apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de recherche est une nĂ©cessitĂ©.

L’essor des intentions de recherche transactionnelles

L’Ă©volution des intentions de recherche des utilisateurs de Google est un facteur clĂ© Ă  prendre en compte. Nos donnĂ©es montrent une croissance forte des intentions transactionnelles. Cela signifie que les utilisateurs sont de plus en plus enclins Ă  effectuer des recherches avec une intention d’achat.

Cette tendance est liĂ©e Ă  la prĂ©sence de plus en plus marquĂ©e de produits et de pages de produits dans les rĂ©sultats de recherche de Google. À l’inverse, les intentions de recherche navigationnelles et informationnelles sont en baisse.

L’importance du mobile dans la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement

Selon notre Ă©tude sur les zĂ©ros clics menĂ©e en 2022, les utilisateurs de mobiles effectuent beaucoup plus de recherches multiples que les utilisateurs d’ordinateurs. En 2022, 43,1% des clics sur mobile Ă©taient gĂ©nĂ©rĂ©s par des clics organiques, contre seulement 0,02% gĂ©nĂ©rĂ©s par des clics payants.

Il est donc Ă©vident qu’aucune stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement ne peut reposer uniquement sur le SEA (Search Engine Advertising). Il est impĂ©ratif de prendre en compte les spĂ©cificitĂ©s du mobile dans la conception de votre stratĂ©gie.

En conclusion

L’État de la Recherche en 2023 met en lumiĂšre plusieurs tendances majeures : l’impact des mises Ă  jour de Google, l’importance de l’expĂ©rience utilisateur, l’essor des intentions de recherche transactionnelles, et la nĂ©cessitĂ© d’optimiser pour le mobile.

MĂȘme si le monde du numĂ©rique Ă©volue Ă  un rythme effrĂ©nĂ©, ces tendances nous donnent des pistes pour adapter nos stratĂ©gies et rester Ă  la page. Il est plus que jamais crucial d’investir dans une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement de qualitĂ© et d’offrir la meilleure expĂ©rience possible Ă  nos utilisateurs.

Pour en savoir plus et approfondir votre connaissance sur ces sujets, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre Ă©tude “l’État de la recherche en 2023” disponible dans la description. Et si vous voulez rester informĂ© des derniĂšres actualitĂ©s en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement, de marketing et des possibilitĂ©s offertes par Semrush, abonnez-vous Ă  notre chaĂźne. À trĂšs bientĂŽt pour de nouvelles aventures numĂ©riques !

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