Google et la qualité : L’influence majeure sur les résultats de recherche

« La qualité est le plus grand ennemi de l’homme », disait Platon. Dans le monde du numérique, c’est surtout l’adversaire de l’algorithme de Google. Car oui, contrairement à ce que l’on peut penser, Google ne se contente pas de nous fournir une simple liste de sites répondant à notre recherche. Il joue un rôle bien plus complexe et subtil : celui de sélectionneur de la qualité. Nous allons donc ensemble explorer le rôle de la qualité dans le fonctionnement de Google et son impact sur le référencement des sites web.

La qualité, critère essentiel du crawl

Vous avez peut-être un site web et vous vous demandez quel est l’impact de la qualité sur le référencement de ce dernier par Google. Et bien sachez que la qualité est un élément fondamental dans la manière dont Google explore et indexe les sites. En effet, avant même le processus d’indexation, un système appelé « crawl scheduler » entre en jeu. Celui-ci, à l’instar d’un véritable chef d’orchestre, dirige la manière dont Google va explorer le site. L’objectif est de prédire quels sont les éléments à analyser en premier, en se basant sur leur potentiel de qualité.

Pour faire simple, lorsqu’un site web est mis en ligne pour la première fois, Google lui accorde le bénéfice du doute. Il va donc explorer et indexer sa page d’accueil, sauf si celle-ci est d’une qualité vraiment médiocre. Lorsqu’une deuxième page est publiée, Google va s’appuyer sur la qualité de la page d’accueil pour prédire si cette nouvelle page mérite d’être explorée. Ce système de prédiction s’applique également à la fréquence de changement de la page. En somme, plus le contenu est de bonne qualité, plus il est susceptible d’être exploré par Google.

  SEO : Comment optimiser sa méta description ?

L’impact de la qualité sur l’indexation

La qualité joue également un rôle majeur dans l’indexation des pages par Google. Une fois le contenu exploré, Google va analyser ce dernier pour estimer sa qualité. Si le contenu est jugé de faible qualité, il est fort probable qu’il ne soit pas indexé. De plus, cette estimation de la qualité va avoir une influence sur la manière dont Google va explorer et indexer les autres pages du site.

Il est donc crucial de s’assurer que le contenu publié sur votre site est de la meilleure qualité possible. Car si vous publiez du contenu de faible qualité, cela peut affecter négativement l’indexation de l’ensemble de votre site. Par exemple, si vous avez une section de votre site consacrée à des contenus générés par les utilisateurs (UGC), et que la majorité de ces contenus sont de faible qualité, Google pourrait réduire la fréquence d’exploration de cette section, ce qui pourrait affecter négativement le référencement de votre site.

Amélioration de la qualité : une démarche bénéfique

Heureusement, il est tout à fait possible d’améliorer la qualité de votre site. En effet, en supprimant ou en améliorant le contenu de faible qualité, vous pouvez augmenter la qualité globale de votre site et ainsi améliorer son référencement. Cependant, cela peut s’avérer être un véritable défi, surtout si votre site contient de nombreuses pages. Une méthode couramment utilisée par les SEOs est d’analyser les statistiques de leur site pour identifier les pages qui reçoivent peu de visites, en considérant que ces dernières sont probablement de faible qualité.

  Quel CMS utiliser pour faire du SEO ?

Conclusion

En somme, la qualité est un élément essentiel dans le fonctionnement de Google. Elle influence la manière dont Google explore et indexe les sites, mais aussi la manière dont il les classe dans les résultats de recherche. Ainsi, pour améliorer le référencement de votre site, il est crucial de veiller à la qualité de son contenu. N’oubliez pas que Google est un véritable sélectionneur de la qualité, et que pour lui plaire, la qualité doit être votre maître-mot.

Retour en haut