Les « images à la une » de retour sur Le Scribouillard

Ceux qui connaissent le Scribouillard depuis ses débuts (2 ans déjà), ont également connu une époque où il était possible d’obtenir des images avec son article. Cette fonctionnalité basée sur les banques d’images en ligne avait du sens mais présentait quand même quelques défauts, les images n’étaient exploitables que dans 65% des cas. Ce n’était clairement pas satisfaisant. Nous avons donc longtemps travaillé sur les images issues des IA génératives et là encore il a fallu beaucoup de sueur pour réussir à dépasser les 85% d’images exploitables pour enfin relancer les images à la une, c’est maintenant chose faite !

Sur quelles fonctionnalités est-il possible de les avoir ?

Actuellement la génération d’images est disponible sur les articles SEO et sur les news. Elle est modélisée par une case à cocher :

fd84851f 4ca4 4f67 b8fd 7bfa96febe50 4 5005 c

En cochant ce case, vous accédez à un popup qui vous permet de paramétrer les images souhaitées.

NB: ces paramètres s’appliqueront à tous les titres présents dans votre liste de titres du formulaire.

image
popup de paramétrage des images

En terme de paramètres, on retrouve les éléments suivants (susceptibles d’évoluer dans le temps):

Type :

  • Photo réaliste : C’est plutôt clair, c’est qu’on espère quelques choses qui ressemble à une photo réaliste.
  • Illustration : Là on cherche plutôt quelques chose du type dessin et pas une photographie.
  • 3D : Une modélisation 3D

Style :

En fonction du type d’image choisi, le style s’adapte pour une photo on aura par exemple le choix entre « studio », « extérieure », « mode » etc. alors que pour une illustration on aura le choix entre « flat », « minimaliste » etc.

Format :

Là on parle du ratio longueur/largeur de l’image. Par défaut c’est une image en 16:9 mais vous pouvez également opter pour le format 3:2 ou même des formats carrés ou portraits.

Gamme de couleurs:

Du pastels, des couleurs chaudes froides ou même du noir et blanc, de quoi faire dans le détail.

Les détails additionnels vous permettent d’être encore plus précis en ajoutant des informations complémentaires. Exemple : « Style des publicités Apple » ou « Très végétal »

Quelques exemples :

Pour ces exemples on va partir sur un titre d’article « Comment être le boss du SEO ? » et on va le décliner avec différents paramètres pour comparer les résultats, pour les exemples je resterai sur du 16:9 pour que ce soit plus facile à présenter dans l’article.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Photos réalistes :

Illustrations :

3D :

Que deviennent les images ?

Si vous avez choisi l’envoi vers un wordpress lors de la génération des articles, l’image sera poussée en même temps que l’article en tant que « featured image ».

Dans tous les cas vous pouvez retrouver les images via l’historique en cliquant sur « Accéder à la galerie d’images » de l’article. Et là bonne nouvelle, vous avez 4 images à disposition.

image 8

Sinon vous pouvez également passer par la galerie d’images globale :

image 10

Est-ce qu’on doit s’attendre à des bugs ?

87% c’est le taux de réussite sur la R&D de cette fonctionnalité, ça veut dire qu’il reste 13% de couacs qui se déclinent de la façon suivante :

  • 9% d’images ratées (mains bizarres, visage de l’au-delà ou pas en rapport avec l’article)
  • 4% d’images qui ne sortent pas du tout

C’est un taux raisonnable mais on continue de travailler pour réduire ce taux de perte (d’où la fonctionnalité gratuite en v-alpha).

Autre point sur lequel il y’a vigilance : la capacité à absorber la charge pour des milliers d’images par jour, et ça seule la période de test pourra permettre d’y répondre.

Est-ce que ca change quelque chose à la génération ?

Oui, le délai de génération ! il faut compter entre 5 et 10 minutes supplémentaires pour obtenir son article complet quand on demande l’image … ça sera peut-être revu à la baisse avec le temps mais pour l’instant on s’assure que chaque module de génération soit bien terminé avant de lancer le suivant. Dans le futur on peut facilement imaginer en lancer certains en parallèle pour réduire le temps total de génération.

C’est quoi la suite ?

Après les « featured image » on s’attaquera aux images dans le corps du texte, le procédé étant globalement le même c’est l’étape suivante qui parait être la plus simple à mettre en oeuvre mais chaque chose en son temps. Mais avant ça on intégrera la fonctionnalité des images dans l’API … ce qui n’est pas le cas actuellement.

Quel sera le coût après la période de test ?

Encore une fois c’est la phase de test qui dictera sa loi mais le coût devrait être de l’ordre de 1 à 2 crédits max par article (entre 0,10€ et 0,20€).

Voilà, la fonctionnalité est présentée, à vous de la tester et n’hésitez pas à faire vos retours plein de bienveillance par mail : hello@lescribouillard.fr ou par DM X/twitter https://x.com/DevMy_fr.

Retour en haut