Hausse des prix le 15/10/2023 + point sur les fonctionnalités

Bonjour à tous, je profite d’un petit moment de repos pour faire un tour sur les nouveautés et l’actualité concernant le Scribouillard : ça va être dense alors c’est parti !

La hausse des prix

Elle était initialement prévue le 10/10/2023 mais aura finalement lieu le 15/10/2023. Pourquoi ? parce que j’ai reçu trop de messages sur le fait que j’avais peu communiqué sur le sujet et que certains étaient un peu pris au dépourvu. Il vous reste donc encore quelques jours pour faire le plein de crédits ici. Qu’est ce qui explique cette hausse de prix :

  • En premier lieu, la société derrière le scribouillard est passé du statut d’auto-entreprise à celui de SARL en novembre 2022, ce qui implique la facturation de la TVA. Pour autant, je n’ai pas réévalué les tarifs de 20% pour compenser cet écart.
  • Ensuite il y’a eu le passage du modèle Davinci-3 à GPT-4 qui n’a pas occasionné non plus de hausse de prix de votre côté mais uniquement du mien. Or GPT-4 est 3 fois plus cher que Davinci-3.
  • Enfin Le Scribouillard est sans doute l’outil de génération français qui a le plus évolué au cours des 12 derniers mois et toute la partie recherche & développement coûte chère, très chère !

C’est donc pour toutes ces raisons que les tarifs augmenteront de 20% le 15/10/2023, et vous constaterez que non seulement cette augmentation ne couvre qu’une partie des charges en plus depuis 1 an mais en plus, malgré tout, les articles générés par Le Scribouillard couteront toujours 50% moins cher que ceux de la concurrence.

Remonter un expiré à partir de l’archive Weback

Voilà une fonctionnalité codée depuis plusieurs mois que j’ai mise en production très récemment (de mémoire en septembre) alors je profite de ce billet de blog pour vous en parler. Nous sommes nombreux à acheter des domaines expirés pour profiter de l’historique d’un domaine (backlinks, pages encore indexées etc). Pour autant remonter un expiré n’est pas de tout repos et entraîne très régulièrement des erreurs 404, cette erreur que tout SEO déteste !

La weback archive a toujours été un outil utile pour éviter ces erreurs, mais nécessite un travail fastidieux ! Avec la fonctionnalité développée sur Le Scribouillard vous pouvez maintenant, non seulement avoir un point précis sur les pages historiques d’un nom de domaine mais également générer en quelques clics un nouveau contenu.

Générer des fiches produits

Lors du House of Business du 7 juillet 2022, Romaine Pirotte m’avait demandé si je voulais me lancer dans la génération de fiches e-commerce et, à l’époque, j’avais répondu que tous mes essais sur le sujet n’étaient pas suffisamment convaincants pour le mettre en production. Avec l’arrivée de GPT-4 et une meilleure expertise sur le crawl, il est maintenant possible de générer dans 85% des cas des fiches produits uniques et qualitatives.

Une question restait alors en suspens, est-ce que c’était risqué de faire ça sur un e-commerce qui par définition est un « money site » ? Est-ce que Google ne risquait pas de « défoncer » ce site ? Google est plutôt clément sur le sujet du e-commerce, le contenu dupliqué n’est pas pris en compte, alors pourquoi prendre le risque de mettre du contenu IA et prendre un risque ?

Il me fallait être serein sur ce sujet pour le mettre cette fonctionnalité en production, alors quoi de mieux que l’e-commerce de ma conjointe pour effectuer les tests ? A compter de Mars 2023 j’ai donc commencé par modifier ses fiches produits, qui étaient des copier/coller des fiches fournisseurs, par des fiches produits générées par IA. Dans un premier temps, il n’y a pas eu d’impact, ni positif ni négatif, mais au bout d’un petit mois, j’ai commencé à voir des évolutions significatives en terme de position mais également en terme de mots-clés par page produit. J’ai continué à remplacer les contenus « fournisseurs » par des contenus IA avec parcimonie et aujourd’hui 25% (500) des fiches produits sont sous cette forme et le bilan est plus que positif : +8 positions gagnées en moyenne sur chaque pages modifiées, +300% de visiteurs +200% de chiffre d’affaire sur l’ensemble du e-commerce. Evidemment avec de telles progressions, l’objectif est donc de modifier toutes les fiches restantes !

Voilà pourquoi cette fonctionnalité a fait son apparition sur le Scribouillard ! Et elle n’en ait qu’à ses prémices, dans la foulée, il y’a déjà eu la mise en place de l’import de masse via un csv mais ça ne s’arrêtera pas là puisque cette fonctionnalité sera disponible via l’API d’ici quelques jours avant d’être « branchée » sur woocommerce, prestashop et shopify d’ici la fin du mois d’octobre.

Les pages MFA

« MFA » ça veut initialement dire « Made for Adsense » (fait pour de la pub) mais ça tend régulièrement vers « Made For Amazon » (fait pour Amazon). Considérez donc ici qu’on parle d’un site dont la vocation première est d’opter pour la monétisation via l’affiliation Amazon. Bien qu’elle soit beaucoup moins rémunératrice qu’autrefois, de l’ordre de 3% à 7% seulement en fonction des catégories de produits, l’affiliation Amazon reste très simple à mettre en place mais surtout suffisamment variée pour couvrir beaucoup de niches.

Je suis moi-même un fervent utilisateur de cette solution qui permet de faire plusieurs centaines d’euros par mois sur un site et ce sans contrainte de gestion de stocks ou de SAV. Evidemment les revenus que vous pouvez obtenir via ce mode de monétisation dépendent non seulement de la position de vos pages mais également des produits proposés etc, enfin bref, je ferai peut-être un article sur ce sujet un jour mais là je suis censé vous parlez de la fonctionnalité !

Comme je le disais, je suis un fervent utilisateur de l’affiliation Amazon, pour autant générer des pages « top 5 des meilleurs … » me prenait énormément de temps, la difficulté résidant dans le fait de créer comme toujours, un contenu unique et optimisé pour le SEO. Avec la fonctionnalité MFA récemment développée, c’est prêt en quelques minutes ! Il suffit de récupérer les URL Amazon des produits qu’on sélectionne, de les entrer dans le Scribouillard et tout se fait automatiquement. D’ailleurs si vous utilisez un plugin pour l’affiliation Amazon, vous pouvez même déjà prévoir votre shortcode et avoir un résultat final assez bluffant.

Et bien évidemment cette fonctionnalité n’en restera pas là : l’intégrer dans l’API, permettre de faire de l’affiliation hors amazon et d’autres choses sont dans les tuyaux actuellement.

Et ensuite …

Et qu’est-ce qui vous attend bientôt sur Le Scribouillard ? Quelques évolutions sont d’ores et déjà dans les tuyaux, une concernant les « pattern de l’IA » devrait arriver dans quelques jours, un autre mode de génération de contenu également et un sujet qui devient mon arlésienne : la génération des images ! Sur ce sujet, Le Scribouillard a déjà permis de générer plus de 12000 images via sa fonctionnalité prévue à cet effet, néanmoins ce n’est toujours pas assez efficace pour tomber juste à tous les coups. Mais il y’a Dall-e 3 qui arrive et les premiers résultats sont plus interessants que ce que je connais actuellement avec Midjourney alors j’ai bon espoir !

Voilà c’était tout pour moi !! j’ai été long, alors si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de ce billet de blog bravo à vous !!!

Retour en haut