Hausse des prix le 15/10/2023 + point sur les fonctionnalités

Bonjour Ă  tous, je profite d’un petit moment de repos pour faire un tour sur les nouveautĂ©s et l’actualitĂ© concernant le Scribouillard : ça va ĂȘtre dense alors c’est parti !

La hausse des prix

Elle Ă©tait initialement prĂ©vue le 10/10/2023 mais aura finalement lieu le 15/10/2023. Pourquoi ? parce que j’ai reçu trop de messages sur le fait que j’avais peu communiquĂ© sur le sujet et que certains Ă©taient un peu pris au dĂ©pourvu. Il vous reste donc encore quelques jours pour faire le plein de crĂ©dits ici. Qu’est ce qui explique cette hausse de prix :

  • En premier lieu, la sociĂ©tĂ© derriĂšre le scribouillard est passĂ© du statut d’auto-entreprise Ă  celui de SARL en novembre 2022, ce qui implique la facturation de la TVA. Pour autant, je n’ai pas rĂ©Ă©valuĂ© les tarifs de 20% pour compenser cet Ă©cart.
  • Ensuite il y’a eu le passage du modĂšle Davinci-3 Ă  GPT-4 qui n’a pas occasionnĂ© non plus de hausse de prix de votre cĂŽtĂ© mais uniquement du mien. Or GPT-4 est 3 fois plus cher que Davinci-3.
  • Enfin Le Scribouillard est sans doute l’outil de gĂ©nĂ©ration français qui a le plus Ă©voluĂ© au cours des 12 derniers mois et toute la partie recherche & dĂ©veloppement coĂ»te chĂšre, trĂšs chĂšre !

C’est donc pour toutes ces raisons que les tarifs augmenteront de 20% le 15/10/2023, et vous constaterez que non seulement cette augmentation ne couvre qu’une partie des charges en plus depuis 1 an mais en plus, malgrĂ© tout, les articles gĂ©nĂ©rĂ©s par Le Scribouillard couteront toujours 50% moins cher que ceux de la concurrence.

Remonter un expirĂ© Ă  partir de l’archive Weback

VoilĂ  une fonctionnalitĂ© codĂ©e depuis plusieurs mois que j’ai mise en production trĂšs rĂ©cemment (de mĂ©moire en septembre) alors je profite de ce billet de blog pour vous en parler. Nous sommes nombreux Ă  acheter des domaines expirĂ©s pour profiter de l’historique d’un domaine (backlinks, pages encore indexĂ©es etc). Pour autant remonter un expirĂ© n’est pas de tout repos et entraĂźne trĂšs rĂ©guliĂšrement des erreurs 404, cette erreur que tout SEO dĂ©teste !

La weback archive a toujours Ă©tĂ© un outil utile pour Ă©viter ces erreurs, mais nĂ©cessite un travail fastidieux ! Avec la fonctionnalitĂ© dĂ©veloppĂ©e sur Le Scribouillard vous pouvez maintenant, non seulement avoir un point prĂ©cis sur les pages historiques d’un nom de domaine mais Ă©galement gĂ©nĂ©rer en quelques clics un nouveau contenu.

Générer des fiches produits

Lors du House of Business du 7 juillet 2022, Romaine Pirotte m’avait demandĂ© si je voulais me lancer dans la gĂ©nĂ©ration de fiches e-commerce et, Ă  l’Ă©poque, j’avais rĂ©pondu que tous mes essais sur le sujet n’Ă©taient pas suffisamment convaincants pour le mettre en production. Avec l’arrivĂ©e de GPT-4 et une meilleure expertise sur le crawl, il est maintenant possible de gĂ©nĂ©rer dans 85% des cas des fiches produits uniques et qualitatives.

Une question restait alors en suspens, est-ce que c’Ă©tait risquĂ© de faire ça sur un e-commerce qui par dĂ©finition est un « money site » ? Est-ce que Google ne risquait pas de « dĂ©foncer » ce site ? Google est plutĂŽt clĂ©ment sur le sujet du e-commerce, le contenu dupliquĂ© n’est pas pris en compte, alors pourquoi prendre le risque de mettre du contenu IA et prendre un risque ?

Il me fallait ĂȘtre serein sur ce sujet pour le mettre cette fonctionnalitĂ© en production, alors quoi de mieux que l’e-commerce de ma conjointe pour effectuer les tests ? A compter de Mars 2023 j’ai donc commencĂ© par modifier ses fiches produits, qui Ă©taient des copier/coller des fiches fournisseurs, par des fiches produits gĂ©nĂ©rĂ©es par IA. Dans un premier temps, il n’y a pas eu d’impact, ni positif ni nĂ©gatif, mais au bout d’un petit mois, j’ai commencĂ© Ă  voir des Ă©volutions significatives en terme de position mais Ă©galement en terme de mots-clĂ©s par page produit. J’ai continuĂ© Ă  remplacer les contenus « fournisseurs » par des contenus IA avec parcimonie et aujourd’hui 25% (500) des fiches produits sont sous cette forme et le bilan est plus que positif : +8 positions gagnĂ©es en moyenne sur chaque pages modifiĂ©es, +300% de visiteurs +200% de chiffre d’affaire sur l’ensemble du e-commerce. Evidemment avec de telles progressions, l’objectif est donc de modifier toutes les fiches restantes !

VoilĂ  pourquoi cette fonctionnalitĂ© a fait son apparition sur le Scribouillard ! Et elle n’en ait qu’Ă  ses prĂ©mices, dans la foulĂ©e, il y’a dĂ©jĂ  eu la mise en place de l’import de masse via un csv mais ça ne s’arrĂȘtera pas lĂ  puisque cette fonctionnalitĂ© sera disponible via l’API d’ici quelques jours avant d’ĂȘtre « branchĂ©e » sur woocommerce, prestashop et shopify d’ici la fin du mois d’octobre.

Les pages MFA

« MFA » ça veut initialement dire « Made for Adsense » (fait pour de la pub) mais ça tend rĂ©guliĂšrement vers « Made For Amazon » (fait pour Amazon). ConsidĂ©rez donc ici qu’on parle d’un site dont la vocation premiĂšre est d’opter pour la monĂ©tisation via l’affiliation Amazon. Bien qu’elle soit beaucoup moins rĂ©munĂ©ratrice qu’autrefois, de l’ordre de 3% Ă  7% seulement en fonction des catĂ©gories de produits, l’affiliation Amazon reste trĂšs simple Ă  mettre en place mais surtout suffisamment variĂ©e pour couvrir beaucoup de niches.

Je suis moi-mĂȘme un fervent utilisateur de cette solution qui permet de faire plusieurs centaines d’euros par mois sur un site et ce sans contrainte de gestion de stocks ou de SAV. Evidemment les revenus que vous pouvez obtenir via ce mode de monĂ©tisation dĂ©pendent non seulement de la position de vos pages mais Ă©galement des produits proposĂ©s etc, enfin bref, je ferai peut-ĂȘtre un article sur ce sujet un jour mais lĂ  je suis censĂ© vous parlez de la fonctionnalitĂ© !

Comme je le disais, je suis un fervent utilisateur de l’affiliation Amazon, pour autant gĂ©nĂ©rer des pages « top 5 des meilleurs … » me prenait Ă©normĂ©ment de temps, la difficultĂ© rĂ©sidant dans le fait de crĂ©er comme toujours, un contenu unique et optimisĂ© pour le SEO. Avec la fonctionnalitĂ© MFA rĂ©cemment dĂ©veloppĂ©e, c’est prĂȘt en quelques minutes ! Il suffit de rĂ©cupĂ©rer les URL Amazon des produits qu’on sĂ©lectionne, de les entrer dans le Scribouillard et tout se fait automatiquement. D’ailleurs si vous utilisez un plugin pour l’affiliation Amazon, vous pouvez mĂȘme dĂ©jĂ  prĂ©voir votre shortcode et avoir un rĂ©sultat final assez bluffant.

Et bien Ă©videmment cette fonctionnalitĂ© n’en restera pas lĂ  : l’intĂ©grer dans l’API, permettre de faire de l’affiliation hors amazon et d’autres choses sont dans les tuyaux actuellement.

Et ensuite …

Et qu’est-ce qui vous attend bientĂŽt sur Le Scribouillard ? Quelques Ă©volutions sont d’ores et dĂ©jĂ  dans les tuyaux, une concernant les « pattern de l’IA » devrait arriver dans quelques jours, un autre mode de gĂ©nĂ©ration de contenu Ă©galement et un sujet qui devient mon arlĂ©sienne : la gĂ©nĂ©ration des images ! Sur ce sujet, Le Scribouillard a dĂ©jĂ  permis de gĂ©nĂ©rer plus de 12000 images via sa fonctionnalitĂ© prĂ©vue Ă  cet effet, nĂ©anmoins ce n’est toujours pas assez efficace pour tomber juste Ă  tous les coups. Mais il y’a Dall-e 3 qui arrive et les premiers rĂ©sultats sont plus interessants que ce que je connais actuellement avec Midjourney alors j’ai bon espoir !

VoilĂ  c’Ă©tait tout pour moi !! j’ai Ă©tĂ© long, alors si vous ĂȘtes arrivĂ©s jusqu’Ă  la fin de ce billet de blog bravo Ă  vous !!!

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