Les modèles d’intelligence artificielle (IA) de Meta sont en quête de vos données. Meta utilise les contributions des utilisateurs, telles que les publications et les photos, pour former ses IA. Cependant, il existe des moyens de limiter les informations partagées.
Une mise à jour intrigante de la politique de confidentialité
Récemment, les pratiques de partage de données de Meta ont attiré l’attention après l’envoi d’une notification aux utilisateurs européens de Facebook concernant une mise à jour de la politique de confidentialité. Cette notification fait suite au déploiement de nouvelles fonctionnalités d’IA générative dans la région. Sur une page dédiée, Meta précise que sa politique de confidentialité pour l’IA générative utilise des « informations partagées sur les produits et services de Meta, » y compris les publications, les photos et leurs légendes, pour entraîner ses modèles d’IA. Les messages privés ne sont pas utilisés pour la formation des données.
Un porte-parole de Meta a déclaré que la société « informe les gens conformément à nos obligations en vertu des lois locales sur la confidentialité, » se conformant vraisemblablement aux lois RGPD en Europe. Selon la notification reçue par un utilisateur basé au Royaume-Uni, Philip Bloom, les changements entreront en vigueur le 26 juin 2024.
Les utilisateurs américains n’ont pas reçu de notification, mais il semble que cette politique de partage de données soit déjà en vigueur. Depuis septembre 2023, Meta déploie des fonctionnalités d’IA générative, notamment la possibilité de taguer le chatbot Meta AI dans des conversations sur Messenger, Instagram et WhatsApp, et de discuter avec des « personnages IA » basés sur des personnalités célèbres telles que Snoop Dogg, Charli D’Amelio et Kendall Jenner.
Récemment, Meta a encore étendu ses fonctionnalités d’IA en faisant de Meta AI la barre de recherche par défaut sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, et en permettant aux utilisateurs de discuter avec l’IA sur des publications spécifiques. Pour ceux qui trouvent cela agaçant, il est impossible de désactiver cette fonctionnalité.
Le droit des utilisateurs de l’UE et du Royaume-Uni à s’opposer
Les utilisateurs basés au Royaume-Uni et dans l’UE disposent d’un « droit d’opposition, » ce qui signifie qu’ils peuvent refuser de partager leurs données pour entraîner les modèles d’IA de Meta. Cependant, ce processus est délibérément complexe. Un utilisateur de X, Tantacrul, s’est dit « choqué par la conception de la nouvelle notification de Meta informant qu’ils souhaitent utiliser le contenu que nous publions pour entraîner leurs modèles d’IA, » et a décrit les nombreuses étapes nécessaires pour s’y opposer. « C’est intentionnellement conçu pour être très gênant afin de minimiser le nombre d’utilisateurs qui s’y opposeront. »
Comment refuser de partager vos données avec les modèles IA de Meta
Le seul moyen de vraiment empêcher Meta d’utiliser vos données est de supprimer vos comptes. Néanmoins, il existe plusieurs méthodes pour limiter les données partagées.
En cliquant sur le lien de refus, vous pourriez voir un message indiquant que l’option n’est disponible que pour certaines régions. Un autre lien, découvert par PCWorld, mène à une page du centre d’aide de Meta où vous pouvez soumettre une demande pour accéder, supprimer ou déposer une plainte concernant les informations personnelles « provenant de tiers utilisées pour développer et améliorer l’IA chez Meta. »
Vous avez trois options en remplissant le formulaire, toutes liées aux données tierces utilisées pour « améliorer l’IA chez Meta » :
- « Accéder, télécharger ou corriger toute information personnelle provenant de tiers utilisée pour construire et améliorer l’IA chez Meta »
- « Supprimer toute information personnelle provenant de tiers utilisée pour construire et améliorer l’IA chez Meta »
- « Soumettre une préoccupation concernant mes informations personnelles provenant de tiers en rapport avec une réponse que j’ai reçue d’un modèle, d’une fonctionnalité ou d’une expérience IA chez Meta »
Il n’est pas explicitement mentionné la possibilité de refuser le partage de vos données avec les modèles. Les options sont limitées et spécifiquement liées aux tiers. Le formulaire précise également que les demandes ne sont pas automatiquement prises en compte ; Meta examinera votre demande en fonction des lois locales. Ainsi, les utilisateurs de l’UE ou du Royaume-Uni, qui bénéficient de lois sur la confidentialité plus strictes, pourraient avoir plus de facilité à supprimer ou accéder à leurs données.
Comment désactiver « l’activité hors Meta »
Une autre façon de protéger vos données est via les paramètres « activité hors Meta ». Sur cette page, vous pouvez voir les sites et applications qui partagent des informations avec Meta. Vous pouvez choisir de déconnecter des sites spécifiques qui partagent des données avec Meta, effacer l’activité précédente et gérer le partage de données futur.
En déconnectant et en effaçant l’activité précédente, vous supprimez les données déjà collectées par Meta. Mais pour empêcher le partage futur de données avec des tiers, choisissez « Gérer l’activité future » et sélectionnez « Déconnecter l’activité future ». Vous avez ainsi effacé votre historique d’activité et empêché le partage futur de données avec des tiers.
Cela dit, il n’est pas clair comment cela impacte les données utilisées pour entraîner les modèles d’IA de Meta. Les paramètres de confidentialité de Meta concernent principalement le partage avec des tiers, sans aborder l’utilisation interne des données par Meta. Ce n’est pas une solution parfaite, mais c’est un bon début pour reprendre le contrôle de votre vie privée. Nous avons contacté Meta pour obtenir des précisions supplémentaires et nous mettrons à jour cet article si nous recevons une réponse.
Alors que Meta continue d’étendre ses fonctionnalités d’IA, la question de la confidentialité des données devient de plus en plus pressante. Les utilisateurs doivent être conscients des pratiques de collecte de données et savoir comment protéger leurs informations. Récupérer une partie de votre vie privée peut sembler une tâche ardue, mais en comprenant les options disponibles et en prenant des mesures proactives, vous pouvez limiter l’impact de l’utilisation de vos données par les géants de la tech.
La route de la vie privée à l’ère numérique est semée d’embûches, mais pas impossible à parcourir.
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