Découvrir les outils indispensables pour se lancer dans la rédaction web

La rédaction web. Un secteur en pleine effervescence qui n’a de cesse d’attirer de plus en plus de monde. Vous voulez sauter le pas, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, on vous dévoile tout sur les outils indispensables pour devenir un as de la rédaction web.

La base de la rédaction : le traitement de texte

Avant toute chose, il vous faut un traitement de texte. C’est l’outil fondamental de tout rédacteur web. Parmi les logiciels les plus connus, on retrouve Word de Microsoft, WordPad etc. Cependant, pour plus de flexibilité, nous vous recommandons d’adopter Google Docs.

Grâce à Google Docs, vous pouvez partager facilement vos documents avec vos Clients. Ils auront alors la possibilité de vous laisser des annotations en cas d’erreurs ou de coquilles. De plus, vous pouvez facilement compter le nombre de mots de votre document, une fonctionnalité cruciale pour les rédacteurs web.

Les outils de correction orthographique

Un bon rédacteur web doit livrer un texte sans fautes. Pour cela, les outils de correction orthographique sont incontournables. Certains intégrés à Word ou Google Docs peuvent faire l’affaire, mais pour un rendu optimal, nous vous recommandons Langue Tool pour une solution gratuite ou Antidote pour une solution payante.

Langue Tool est un outil intelligent de correction d’orthographe que vous pouvez ajouter à votre explorateur, Google Docs ou Microsoft Word. Antidote, quant à lui, est une solution plus complète qui Analyse toutes les erreurs possibles pour un texte parfait.

Les dictionnaires de synonymes et de champ lexicaux

Pour éviter les répétitions et développer votre sémantique, les dictionnaires de synonymes et de champ lexicaux sont vos meilleurs alliés. Vous avez par exemple synonyme.com qui vous propose des alternatives à un mot donné. Pour les champs lexicaux, rimesolide.com vous offre une liste de mots en rapport avec votre mot clé.

  Comment réussir un how to ?

Le simulateur de méta-title

Pour optimiser votre rédaction pour le référencement sur Google, un simulateur de méta-title est nécessaire. Il vous permet de prévisualiser ce que donnera votre méta-title une fois référencé sur Google. Ainsi, vous pouvez ajuster votre texte pour qu’il ne dépasse pas les 60 caractères recommandés.

Le Time Tracker : un outil pour gérer votre temps

Enfin, pour gérer votre temps et connaître votre efficacité, un Time Tracker est recommandé. Ce dernier vous donne une idée du temps que vous mettez à rédiger un contenu. C’est un outil précieux pour positionner vos tarifs et gérer votre temps efficacement.

En conclusion : se lancer dans la rédaction web

Comme vous le voyez, la Rédaction web n’est pas une affaire de gros investissements. Un traitement de texte, un outil de correction d’orthographe, un Time Tracker et quelques outils en ligne et vous êtes prêts à vous lancer dans cette aventure. Alors, n’hésitez plus, la rédaction web vous attend !

Retour en haut