RĂ©digez un article de blog captivant en 5 Ă©tapes simples

Ecrire un article de blog, c’est un peu comme conduire une voiture; vous pouvez passer des mois Ă  Ă©tudier le code de la route (ou Ă  lire des articles vous expliquant comment rĂ©diger un article de blog), mais rien ne peut vous prĂ©parer Ă  la rĂ©alitĂ© comme le fait de prendre le volant et de vous lancer sur l’autoroute. Vous savez que vous devez commencer Ă  bloguer pour dĂ©velopper votre entreprise, mais vous ne savez pas comment. Dans cet article, je vais vous montrer comment rĂ©diger un excellent article de blog en cinq Ă©tapes simples que les gens auront envie de lire. PrĂȘts ? Commençons.

Etape 1 : la planification

Avant de vous asseoir pour rĂ©diger votre article, vous devez vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pour le faire. Beaucoup de nouveaux blogueurs nĂ©gligent la phase de planification, mais faire ses devoirs vous fera gagner du temps par la suite et vous aidera Ă  dĂ©velopper de bonnes habitudes de blogging.

Choisissez un sujet qui vous intĂ©resse : Il existe un vieil adage qui dit que « si l’Ă©crivain n’a pas de plaisir Ă  Ă©crire, le lecteur n’en aura pas Ă  le lire ». Peu importe le secteur dans lequel vous travaillez, en tant que blogueur, vous devriez vivre et mourir par cette dĂ©claration.

RĂ©diger un plan pour votre article

Les excellents articles de blog ne se produisent pas par hasard. MĂȘme les meilleurs blogueurs ont besoin d’une idĂ©e approximative pour les maintenir sur la bonne voie. C’est lĂ  que les plans entrent en jeu.

Un plan n’a pas besoin d’ĂȘtre long, ni dĂ©taillĂ© : c’est simplement un guide approximatif pour vous assurer que vous ne parlez pas indĂ©finiment de quelque chose de tangentielle Ă  votre sujet.

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Faites vos recherches

L’un des plus grands secrets que les blogueurs professionnels ne veulent pas que vous sachiez, c’est que nous ne savons pas tout. En vĂ©ritĂ©, parfois, nous ne savons rien du tout sur un sujet avant de nous asseoir pour Ă©crire Ă  ce sujet.

Etape 2: Écrivez votre titre

Le titre de votre article est la premiĂšre impression que vous faites sur vos lecteurs. Si votre titre n’est pas suffisamment intrigant ou intĂ©ressant, les gens ne liront pas l’article. C’est aussi simple que cela. Alors, comment pouvez-vous Ă©crire un titre qui attire l’attention?

Etape 3 : RĂ©digez votre article

Maintenant que vous avez un titre solide, il est temps de commencer Ă  rĂ©diger l’article lui-mĂȘme. Mais ne vous contentez pas de plonger tĂȘte baissĂ©e. Comme nous l’avons mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, il est important de prendre le temps de planifier votre article et de faire les recherches nĂ©cessaires.

Etape 4 : Ajoutez des images

Les articles de blog avec des images obtiennent 94% de vues en plus que ceux sans. C’est un chiffre Ă©norme et il montre Ă  quel point les images sont importantes dans votre contenu.

Etape 5 : Éditez votre article de blog

L’Ă©dition est une partie essentielle du processus de rĂ©daction d’un blog. MĂȘme les meilleurs Ă©crivains doivent passer par un processus d’Ă©dition pour s’assurer que leur article est aussi bon qu’il peut l’ĂȘtre.

Etape 6: Optimisez pour le référencement naturel

Il est de plus en plus important d’optimiser vos articles de blog pour les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le rĂ©fĂ©rencement naturel. Il s’agit de l’art d’Ă©crire des articles qui seront bien classĂ©s par les moteurs de recherche comme Google. Pourquoi c’est crucial ? Parce que si votre article de blog n’est pas bien classĂ© dans les rĂ©sultats de recherche, personne ne le lira.

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Utilisez votre clé principale

Votre clĂ© principale est le mot ou la phrase pour lesquels vous voulez que votre article apparaisse dans les rĂ©sultats de recherche. Il est crucial d’inclure cette clĂ© dans le titre de votre article, dans les sous-titres et dans le corps de l’article. Mais attention Ă  ne pas l’utiliser trop souvent : cela pourrait conduire Ă  une sur-optimisation, ce qui peut pĂ©naliser votre article dans les rĂ©sultats de recherche.

Rédigez une méta description captivante

La mĂ©ta description est l’extrait de texte qui apparaĂźt sous le titre de votre article dans les rĂ©sultats de recherche Google. Elle doit donner envie aux internautes de cliquer pour lire votre article. Une bonne mĂ©ta description devrait inclure votre clĂ© principale et ĂȘtre suffisamment intrigante pour inciter Ă  l’action.

Comment rédiger un article de blog, étape 7: Partagez-le sur les réseaux sociaux

FĂ©licitations, vous avez rĂ©digĂ© un excellent article de blog ! Mais attendez, votre travail n’est pas encore terminĂ©. Maintenant, il est temps de le partager sur les rĂ©seaux sociaux.

Choisissez le bon canal

Tous les rĂ©seaux sociaux ne sont pas adaptĂ©s Ă  tous les types de contenu. Par exemple, si votre article est trĂšs visuel, Instagram ou Pinterest pourraient ĂȘtre les canaux les plus appropriĂ©s. Si votre article est plus professionnel, LinkedIn pourrait ĂȘtre un meilleur choix.

Faites un appel Ă  l’action

N’oubliez pas d’inciter vos lecteurs Ă  partager votre article sur leurs propres rĂ©seaux sociaux. C’est ce qu’on appelle un appel Ă  l’action ou « call to action ». Par exemple, vous pouvez inclure des boutons de partage social Ă  la fin de votre article.

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Conclusion

RĂ©diger un article de blog captivant est un processus en plusieurs Ă©tapes. Il faut planifier, choisir un sujet qui vous passionne, effectuer des recherches, Ă©crire un titre accrocheur, rĂ©diger l’article lui-mĂȘme, ajouter des images, Ă©diter l’article, optimiser pour le rĂ©fĂ©rencement naturel et le partager sur les rĂ©seaux sociaux. Si vous suivez ces Ă©tapes, vous pourrez rĂ©diger des articles de blog qui captivent vos lecteurs et les incitent Ă  revenir pour en lire plus. Bonne rĂ©daction !

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