On refait la semaine 39 !

Après un « jeudredi » de 37h, on se rend vite compte que développer c’est parfois ingrat. Corriger des petits bugs, améliorer l’expérience sur quelques points ce n’est pas toujours visible mais ça prend du temps, temps qui manque ensuite pour livrer de nouvelles fonctionnalités. Il est donc temps de remiser le calendrier brésilien (private joke) où peu de dates sont tenues pour actualiser tout ça ! Actualisation qui sera faite chaque semaine à compter d’aujourd’hui.

Ce qui a été livré cette semaine

Le seo local

La possibilité de créer du texte unique sur plusieurs villes en se basant sur les bases de l’Insee est une fonctionnalité qui semble avoir rapidement trouvée son public.

Ce n’est pas pour autant qu’elle est simple à apprivoiser, il y’aura donc une petite refonte du formulaire en début de semaine prochaine et une vidéo de présentation qui l’accompagnera.

Cette refonte permettra également de mette en place le choix du site de destination. Aujourd’hui il faut passer par l’envoi via l’historique ce qui n’est pas très user friendly !

La page historique

Vous pouvez maintenant de nouveau classer vos textes en archive ou les mettre à la corbeille. Ce n’est pas encore du plus bel effet mais ça fonctionne.

L’affichage est passé de 10 à 100 articles. Néanmoins cela sera rendu dynamique en début de semaine prochaine pour vous laisser choisir.

Un bouton « tout sélectionner » est maintenant disponible sur la page (il reste encore un petit développement à faire pour qu’il devienne un « tout désélectionner » après utilisation.)

La pagination n’est toujours pas très en forme et sera retravaillée totalement la semaine prochaine.

Le bulk en csv

Ça a été le point noir de la semaine ! Il fonctionnait à sa guise et surtout nécessitait beaucoup d’étapes de validation.

Ça a été corrigé même si le csv peut parfois être récalcitrant. La cause semble venir du contenu (c’est sans doute un sujet d’encodage, ce n’est pas encore identifié mais j’y travaille).

Toujours est-il que ça fonctionne maintenant dans 90% des cas et que les choix sont respectés (FAQ, images, site). Et le temps nécessaire a l’import a été réduit de 90%.

De gros volumes sont passés par ce canal particulièrement dans la nuit de jeudi à vendredi. Les plus gros fichiers étaient constitués de 800 lignes mais ça met en péril l’intégration. Préférez des fichiers de 400 lignes max pour maximiser les chances de réussite.

Pour aider le mode bulk le travail sur la « configuration générale » sera effectué la semaine prochaine sans doute mardi ou mercredi.

Les futures fonctionnalités

Les recettes

Pour les recettes de cuisine tout est prêt. Néanmoins les évolutions de la plateforme ont surtout concernées des générations massives, résultats le schéma des files d’attente a parfois montré ses limites entraînant des temps d’attente jamais inacceptables mais parfois inhabituels. Par conséquent je vais devoir revoir ce point avant de lancer la fonctionnalité des recettes. Elle sera tout de même en production le lundi 3 octobre au plus tard.

L’affiliation.

Elle devait être lancée jeudi sur le mode du revshare elle ne le sera sans doute pas avant mardi le temps de boucler le tableau de bord des affiliés. Il y’aura probablement une phase de test avant l’ouverture généralisée.

L’API

Ce sera mon grand cheval de bataille de la semaine prochaine. Non pas parce qu’elle est attendue par nombre d’entre vous mais parce qu’elle est attendue par peu mais depuis longtemps.

Là encore une grande partie du travail est fait mais c’est la documentation que je vais devoir rédiger … et ça le Scribouillard ne peut pas le faire.

Et puis d’autres trucs moins certains …

Évidemment il y’a d’autres petits trucs dans les tuyaux mais je communiquerai dessus quand leurs états d’avancement seront plus conséquents. Il y’a quelques petits trucs et 2 grosses fonctionnalités qui sont intégralement pensées, YAPUKA !

Le fail du replay

Dernier point et pas des moindres ! Vous avez été une quarantaine à me suivre en live mardi soir et c’était un réel plaisir et je vous en remercie. Malheureusement pour ce qui n’ont pu y assister il s’avère que j’ai crée la chaîne Twitch dédiée au scribouillard quelques heures avant le live… et j’ai oublié d’activer le mode replay. Je vais donc m’astreindre à faire des vidéos sur l’ensemble des fonctionnalités en reprenant les différentes interrogations que vous avez pu avoir mardi.

Après ces quelques lignes, est maintenant venu le temps de vous souhaitez un bon week-end en vous indiquant que le code promo retard50 fera ses adieux le lundi 3 octobre à midi !

Retour en haut