La V3 c’est maintenant !

Je mets tellement de temps entre chaque article concernant le scribouillard que je suis obligé de faire des titres sensationnels ! Mais pour une fois, c’est presque fait à bon escient. En effet dans cette article, je vais teaser la V3 du Scribouillard, ses nouvelles fonctionnalités et quelques autres informations.

Rappel des précédents épisodes …

Les plus anciens d’entre vous s’en rappellent peut-être mais la V1 du scribouillard a vu le jour en mai 2022 et c’était loin d’être l’outil qu’il est aujourd’hui ! D’ailleurs la première semaine il fallait récupérer son texte tout de suite parce qu’il n’y avait même pas de stockage du contenu.

image
La V1 du scribouillard

Au fil des semaines, l’outil avait gagné en consistence et avait laissé place à la V2 en septembre 2022. C’est la version que vous connaissez actuellement et qui a continué de s’améliorer au fil des mois et des évolutions de l’IA. L’air de rien en peu de temps il a fallu digérer les GPT-3.5, GPT-3.5 turbo, GPT-4 et tous les modèles qui en découlent ces dernières semaines.

Si évidemment chaque nouveau modèle ouvre un nouveau champs des possibles, c’est aussi beaucoup de travail pour l’intégrer, s’assurer qu’il ne provoque pas de récession etc. Je crois que devant ces évolutions chacun des acteurs de la génération par IA a connu quelques heures de travail et quelques suées froides.

De nouveaux acteurs … un challenge !

S’il n’y avait eu que des évolutions de modèles à gérer entre la livraison de la V2 et aujourd’hui j’aurais sans doute eu plus d’heures de sommeil sur la période ! Mais il a fallu aussi gérer les nouveaux arrivants dans le secteur. Fin 2022, je n’en connais que 4 : Jarvis, Pairokey, Klistair et Vite mon texte ! (vous me direz qu’il y’en avait d’autres mais je regardais surtout ceux là !). Et puis début 2023, c’est « une semaine, un outil » : Jarside, TextBulker, Redaction.io débarquent en janvier de mémoire, et ils ne sont pas là pour jouer les figurants ! D’autres sont passés par là entre temps mais je ne les vois plus à l’horizon 🙂

  Générez comme un chef ⭐⭐⭐ !

Toujours est-il qu’il a fallu continuer d’évoluer sans cesse ! Et en dehors des heures de développement c’est aussi beaucoup moins de temps pour lever la tête du guidon et pour penser au « Scribouillard de demain » … mais c’était devenu nécéssaire en cette fin d’année.

La V3 : des générations plus guidées et peaufinées

C’est un fait, beaucoup arrivent sur le scribouillard avec leur liste de titres bien ficelée, pour d’autres c’est plus au feeling 🙂 La solution aurait pu être de demander à l’IA de générer des titres, comme c’est le cas dans la version « Tout-en-un » … mais ce n’est pas la façon plus efficace de faire d’après moi. Alors je me suis dit qu’il fallait que j’intègre mon propre processus d’éditeur de site.

Analyser votre site

Dans la v3 il sera possible de retrouver des fonctionnalités que vous retrouvez actuellement dans vos outils SEO que ce soit le suivi des mots-clés, l’analyse de la concurrence, la création de cocons sémantiques etc… Tout ça dans le but de vous guider sur vos générations, pas juste « au doigt mouillé » mais sur la base d’indicateurs que vous utilisez sans doute déjà en dehors du scribouillard.

Plus de place au « peaufinage » …

Le fait de guider ne doit pas vous frustrer en terme de créativité, vous allez donc pouvoir reprendre la mains sur quelques aspects, comme par exemple la structure hn de vos articles ou encore la possibilité de forcer des sources etc. Pour ceux qui utilisent des blocs type Gutenberg ou Elementor, vous pourrez aussi guider l’emplacement du contenu pour ne pas être obligés de retravailler tout à la main.

  On refait la semaine 40 !

… et à l’illustration de vos articles

Parce que le texte ne fait pas tout, la V3 fera de la place pour la générations des images dans le texte ainsi que des citations de sources journalistiques et des réseaux sociaux.

Un plugin repensé

Le plugin va également connaître un lifting pour ne plus juste être un canal de réception mais également la source de génération. En résumé vous ne serez plus obligé de venir sur la plateforme du scribouillard pour générer vos articles vous pourrez le faire directement depuis votre CMS. Je dis CMS et non pas WordPress parce que c’est aussi une des nouveauté de la V3 avec l’intégration de Shopify et Prestashop dans un premier temps avant de le rendre compatible avec d’autres.

C’est pour quand la V3 ?

Et bien c’est maintenant ! Toute la partie « structurelles » sera lancée le 13/12/2023, c’est la partie qui devrait le plus impacter l’utilisation du Scribouillard, avec quelques micro-coupures afin de mettre en conformité les anciens articles avec les nouvelles fonctionnalités. Puis le déploiement se fera au fil du temps entre le 14/12 et le 04/01. Elles seront toutes documentées et intégrées nativement à l’API (c’est presque un exploit !)

Voilà c’était un article à la fois court et long, je ne détaille pas plus que ça les fonctionnalités mais ce sera fait à chaque lancement. En attendant les 10 premiers qui auront été assez courageux pour lire cet article : COURAGE50 (50% de réduction)

Retour en haut