La fréquence des commandes en ligne diminue, mais les ventes restent fortes

Chers lecteurs, bienvenue dans une ère où le clic de souris résonne moins souvent, mais chaque clic pèse plus lourd ! Vous vous êtes peut-être demandés, en scrutant les montagnes virtuelles de votre panier d’achat en ligne, si le monde entier n’avait pas succombé à la fièvre de l’e-commerce. Eh bien, détrompez-vous ! Aujourd’hui, nous allons explorer les entrailles de ce phénomène avec une précision chirurgicale, et vous allez voir que derrière la façade des chiffres, se cachent des histoires d’adaptations ingénieuses et de consommateurs avisés.

La danse des pourcentages sur les marchés

Avant d’aller plus loin, jetons un œil aux récentes évolutions des marchés financiers. La bourse américaine a refermé ses portes sur des notes variées avec le S&P 500 en baisse de 0.48% et le Dow 30 reculant de 0.37%. Pendant ce temps, le Nasdaq a chuté de 0.82%, tandis que le Russell 2000 a vu une réduction plus notable de 1.39%. En ce qui concerne les matières premières, le pétrole brut a connu une ascension de 1.53%, l’or a brillé d’une augmentation de 0.53%, et l’argent a clairement scintillé avec une hausse de 2.28%. Les monnaies ont été sur une balance délicate, l’EUR/USD légèrement en hausse de 0.04%, tandis que le GBP/USD a baissé imperceptiblement de 0.02%. Pour les amateurs de cryptomonnaies, le Bitcoin a enregistré une croissance robuste de 2.15%.

Une épicerie en ligne à la loupe

Alors, que se passe-t-il dans le monde merveilleux des courses en ligne ? On aurait pu s’attendre à ce que le chiffre d’affaires de l’e-commerce alimentaire aille de record en record, mais la réalité est plus nuancée. Certes, les ventes ont augmenté de 1.8% par rapport à l’année précédente, atteignant les 8,5 milliards de dollars en janvier, mais cette croissance n’est pas attribuable à une augmentation de la fréquence des commandes, qui, elle, a légèrement diminué.

Le click & collect représente une part significative de 47.3% des ventes en ligne de produits alimentaires, suivi par la livraison à domicile avec 35.3%, et le segment expédié à domicile s’accrochant à 17.4%. Mais il y a du remue-ménage dans le panorama des distributeurs : les supermarchés classiques sont en train de se faire distancer par les mastodontes de la distribution comme Walmart, qui exercent une pression accrue sur les épiceries traditionnelles pour conquérir les acheteurs numériques.

Les tendances à contre-courant

La tendance est un peu comme une rivière : parfois elle suit son cours tranquillement et parfois, elle prend des virages inattendus. Dans l’univers de l’épicerie en ligne, les commandes pickup et livraison ont connu une baisse, tandis que la livraison à domicile a vu sa part de marché augmenter par rapport à l’année dernière.

Les grands détaillants, avec Walmart en tête de peloton, ont vu leur base d’utilisateurs actifs mensuels s’élargir de près de 10%, en même temps que la valeur moyenne des commandes s’est appréciée. À l’opposé, les supermarchés ont enregistré une diminution de ce même indicateur de plus de 5%. En outre, 29% des consommateurs ayant acheté en ligne auprès d’un supermarché traditionnel ont également utilisé un service de commerce électronique d’un grand distributeur.

Les consommateurs semblent réagir aux vents contraires financiers en ajustant là où ils dépensent leur argent dédié aux courses en ligne. Selon David Bishop, partenaire chez Brick Meets Click, la réduction des versements SNAP fin février 2023 est l’un des facteurs contribuant à la tendance de quête de valeur observée depuis mi-2023.

La compétition online : toujours plus féroce

Concurrencer en ligne devient un défi de plus en plus ardu pour les épiceries régionales à mesure que les attentes des clients montent en flèche. Comme le souligne Mark Fairhurst, chef de la croissance mondiale chez Mercatus, il est crucial pour ces acteurs de trouver de nouvelles manières d’aider leurs clients à économiser de l’argent, tout en améliorant des aspects clés de l’expérience en ligne tels que les taux de remplissage, les temps d’attente et la qualité des produits.

L’avenir digital de l’épicerie

Tout compte fait, l’ouverture de l’année 2024 montre bien que la compétition dans le canal en ligne est loin de se tarir et que les consommateurs continuent de faire des choix dictés par leurs portefeuilles. Les résultats mitigés de ce mois de janvier sont le reflet d’une lutte acharnée pour la valeur, une danse entre les clics qui pèsent lourd et les fréquences qui faiblissent.

La conclusion de notre panier d’achat

Ce tour d’horizon de l’univers de la commande en ligne nous montre que, même si les usagers appuient moins souvent sur le bouton « acheter », lorsqu’ils le font, c’est avec une intention plus marquée et un panier mieux rempli. La recherche de valeur est le maître-mot dans un contexte où chaque centime compte. Alors, chers lecteurs, prêts à remplir vos paniers virtuels avec un œil plus affûté ?

La fréquence fléchit, la valeur persiste – tel pourrait être le slogan de cette année pour le shopping en ligne, où l’astuce n’est plus de remplir son panier à ras bord, mais de le faire avec sagacité.

FAQ

Les ventes en ligne diminuent-elles en fréquence mais restent-elles élevées en termes de revenus?

Oui, même si la fréquence des commandes en ligne a diminué, les revenus générés par ces ventes restent forts. Par exemple, le secteur de l’épicerie en ligne a connu une hausse de 1,8 % en glissement annuel en janvier, atteignant 8,5 milliards de dollars, malgré une fréquence de commande en baisse.

Quel est le mode de livraison le plus populaire pour les courses en ligne?

Le mode de livraison le plus populaire pour les courses en ligne est le retrait en magasin (pickup), qui a représenté 47,3 % des ventes en ligne d’épicerie le mois dernier. La livraison à domicile a quant à elle représenté 35,3 % des ventes, tandis que l’expédition à domicile (ship-to-home) a capturé une part de 17,4 %.

Quel impact la concurrence des grands distributeurs a-t-elle sur les supermarchés traditionnels en ligne?

Les grands distributeurs, tels que Walmart, exercent une pression considérable sur les épiceries traditionnelles dans la compétition pour attirer les acheteurs en ligne. Les supermarchés continuent de perdre du terrain face à ces géants de la vente au détail, qui gagnent des utilisateurs actifs chaque mois et enregistrent des valeurs moyennes de commande plus élevées.

Quels sont les changements observés dans les habitudes de commande en ligne pour l’épicerie?

Les consommateurs ont dépensé en moyenne près de 2 % de moins par commande de retrait en magasin par rapport à la même période en 2023, tandis que la valeur de la commande moyenne pour la livraison à domicile a augmenté de 3 %. Cependant, la fréquence des commandes pour les deux types de services a diminué en janvier.

Quels facteurs influencent les comportements d’achat des consommateurs en ligne?

Les changements dans les comportements d’achat en ligne sont influencés par plusieurs facteurs, y compris les contraintes budgétaires des ménages. Plus de 10 % des ménages américains disposent de moins d’argent à dépenser pour les courses cette année par rapport à l’année dernière. La réduction des paiements SNAP qui a pris effet fin février 2023 est l’un des facteurs contribuant à la tendance à la recherche de valeur observée depuis mi-2023.

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