La destination finale du Scribouillard

4 semaines que je n’ai rien posté concernant les évolutions du Scribouillard pour reprendre par un titre « putaclic » ??? ! A ceux qui pensaient que j’allais annoncer la fin de la plateforme lescribouillard.fr, ce n’est pas le cas, bien au contraire !

Dans cet article, je vais vous présenter une grosse partie des nouveautés qui arriveront trés rapidement sur Le Scribouillard et qui formeront, sans doute, la version finale de 2022, avant une année 2023 qui promet déjà d’être trés riche.

Rappel du contexte

La genèse du scribouillard tient dans la possibilité de créer du contenu rapidement et c’est une chose déjà plutôt acquise chez l’ensemble des acteurs de la génération de contenu par IA. Néanmoins, cette « facilité » a crée un biais : la volonté de tout faciliter ! ?

Evidemment à la lecture de ces quelques lignes, vous êtes nombreux à vous dire « c’est vrai maintenant que je peux générer mon contenu en quelques clics ainsi que mes images, ce qui me soule c’est de devoir créer mon WordPress, de ranger les articles dans les catégories etc . ». Cette envie de tout automatiser, si vous la vivez, sachez qu’il en est de même pour moi et c’est donc dans ce sens, entre autre, que j’ai travaillé les fonctionnalités à venir.

Faciliter la mise en ligne de vos contenus

Je parle ici de tout ce qui concerne l’envoi des articles générés vers vos WordPress, qui sera grandement modifié avec le nouveau plugin qui sera mis à disposition le 24/11/2022.

Le choix de la catégorie

Avec le nouveau plugin, le simple fait de sélectionner votre site WordPress sur le mode expert du scribouillard alimentera la liste déroulante « catégorie » à partir de celles présentes sur votre site. Vous n’aurez qu’à en choisir une pour que votre article se retrouve affecté à celle-ci.

Par défaut ce sera toujours la catégorie portant l’ID 1 sur votre WordPress qui sera affectée, à vous de voir si vous souhaitez la modifier … ou pas.

Le choix de l’auteur

Ce qui est décrit dans le paragraphe ci-dessus pour la catégorie, sera également disponible pour les auteurs. Par conséquent le simple fait de sélectionner un de vos WordPress vous donnera accès à la liste des auteurs de celui-ci avec la possibilité d’en sélectionner un en particulier si vous le souhaitez, ou de laisser celui par défaut.

Le type de publication

La mise en place du nouveau plugin permettra aussi de mettre en place une évolution attendue par certains d’entre vous. Si aujourd’hui il n’est possible « que » de générer des articles, il sera dorénavant possible de générer également des pages. Si cette fonctionnalité ne devrait pas être trés utilisée sur le « tout-en-un » elle devrait trouver tout son sens sur le « seo local » qui se verra également doté de cette fonctionnalité.

Le « Seo Local » se verra également doté de l’envoi vers le WordPress, chose qui n’était pas en place actuellement.

Le maillage interne

Cette fonctionnalité qui avait disparue fera également son retour assez rapidement après la mise à disposition de la nouvelle version du plugin. Elle sera plus détaillée au moment du lancement pour vous en donner toutes les conditions.

NB : tous les éléments concernant vos sites tels que les catégories, les auteurs ou le maillage interne ne sont pas des données stockées par Le Scribouillard. Il s’agit de données récupérer en interrogeant votre site à l’instant t. Donc toutes les modifications apportées sur votre WordPress le sont de façon dynamique coté Scribouillard.

Les images

La possibilité de vouloir des images, d’en définir le nombre et surtout de les stocker sur vos WordPress sera également revu dans cette prochaine mise à jour. Aujourd’hui vous êtes nombreux à devoir les supprimer une fois envoyées, ce ne sera plus nécessaire.

Le HTML plus propre

Le titre parle de lui même, le html des articles générés a également été revu pour être plus épuré : moins de sauts de lignes, des listes au format html …

Faciliter la configuration de son site WordPress

Bon vous l’aurez compris, au niveau du contenu on devrait être plutôt pas mal. Mais il est toujours nécessaire de configurer son WordPress initial. A titre personnel, j’ai toujours des trames vierges que je promène grâce à Duplicator, ce qui me permet de monter la trame de mon WordPress en quelques minutes. Certains diront « oui mais et les patterns etc ? » … bah je m’en moque???.

Toujours est-il que malgré cela, il est toujours nécessaire de personnaliser la trame en fonction de la thématique du site: le nom du site, la baseline et le logo par exemple ou encore la structure des catégories.

Pour me simplifier tout ça j’ai donc éprouvé une nouvelle fonctionnalité que j’appelle « From Scratch » et que je vais maintenant mettre en production sur Le Scribouillard parce qu’elle est aujourd’hui opérationnelle même si toujours perfectible.

L’idée étant d’automatiser au maximum la personnalisation du WordPress puis de créer les premiers contenus en quelques clics. Alors évidemment je ne vais pas tout dévoiler ici et vous laisser la surprise de la découverte mais voilà quelques petits éléments à vous mettre sous la dent.

Propositions de baselines

Propositions de logos

Uniques et générés à base d’IA

Propositions de 50 Catégories (avec descriptions)

Comme vous pouvez le constater il s’agit de propositions à partir desquelles vous pouvez effectuer une sélections.

D’autres petites fonctionnalités seront également disponibles mais je n’en dis pas plus … Sachez juste que l’objectif est de personnaliser votre site, de définir sa structure de catégories et de générer ses X premiers articles en moins de 5 minutes !

On parle ici de monter un site … mais ça pourrait peut-être permettre de remonter un expiré … qui sait ?

Le coût

Toute la configuration sera offerte (sous réserve d’avoir des crédits). Seul le coût des articles sera facturé tel qu’il l’est aujourd’hui.

Cette fonctionnalité devrait également intégrer l’API (mais sans les propositions du coup …)

La généralisation de l’API

Une petite dizaine d’utilisateurs ont actuellement accès à l’API, le souhait d’en démocratiser l’accès est présent depuis longtemps mais nécessitait de la documenter, sachant que de nouvelles fonctionnalités arrivaient, j’ai préféré attendre ces dernières pour la documentation : la généralisation n’est donc plus qu’une question de jours.

L’évolution de l’affiliation

Un peu moins de 100 partenaires à date, qui ont essuyé les plâtres … j’ai donc corrigé quelques bugs et un tableau de bord plus complet sera rapidement livré mais il nécessite quelques changement structurels ce sera donc seulement le 1er décembre.

Le planning des évolutions

Nuit entre 23/11 et 24/11 : Coupure du scribouillard pour 1ére vague de modification

Nuit entre le 27/11 et 28/11 : Livraison de la deuxième vague

Nuit entre le 30/11 et 01/12 : Coupure du scribouillard et livraison de la dernière vague.

Et ensuite …

A partir du 1er décembre, je lancerai le calendrier de l’IA-vent, avec chaque jour des petites choses à gagner jusqu’au 24/12.

En parallèle, un gros travail sur l’hybridation du contenu (faites comme si vous aviez compris ?) sera lancé ainsi qu’une revue en profondeur du score de répétition avec pour objectif d’avoir un contenu encore plus qualitatif aux abords du 15/01.

Voilà ce que je peux vous dire après 4 semaines de silence radio. Une grosse partie des évolutions programmées sont le fruit de vos remarques alors n’hésitez pas à me faire part de vos retours ( Mes DM twitter sont toujours ouverts ou mon mail hello@lescribouillard.fr est consulté, parfois, souvent la nuit ?).

En attendant n’oubliez pas la promo pour toute la semaine du Black Friday !

A bientôt !

CODE PROMO BF2022 = -50%

Retour en haut